search slide
search slide
pages bottom

La photographie et la presse en 2013

La photographie et la presse en 2013

La photographie détient un rôle décisif et occupe une place de choix dans le monde de la presse. En 2013, le photojournalisme a pris une ampleur sans précédent. Cette technique journalistique basée sur la photographie n’est cependant pas nouvelle puisqu’elle remonte au XIXe siècle, avec notamment la similigravure. Au XXe siècle, ce sont les photographies de guerres, durant les deux guerres mondiales qui ont fait la une des agences de presse de l’époque.
Aujourd’hui, la presse photographique illustre toujours autant un photojournalisme activiste et engagé, mais pour d’autres causes : en effet, les centres d’intérêt de la photographie de presse sont en 2013 orientés vers des phénomènes socio-économiques nouveaux tels que la révolution technologique (Internet, numérique etc.), les enjeux environnementaux planétaires, la dynamique du progrès, l’évolution des mentalités etc.

En 2013, le nombre d’agences photographique a augmenté de façon conséquente, pour pouvoir faire face à la demande croissante de photojournalisme de la part de l’opinion publique. Parmi ces agences photographiques, il y a entre autres Reuters, AFP, Magnum, Sipa Press.