search slide
search slide
pages bottom

La photographie et la mode

La photographie et la mode

La photographie est largement exploitée dans le monde de la mode et ce, depuis longtemps. C’est ce qu’on désigne couramment par le terme “photographie de mode”. Il s’agit d’un style photographique destiné à mettre en valeur des styles de vêtements de haute couture portés par des “people”, c’est-à-dire soit des mannequins professionnels, soit des stars du grand écran ou du petit écran, ou encore des stars de la chanson, et plus largement par des célébrités.
Dans la photographie de mode, l’esthétique est avant tout privilégiée.

Quelques fameux photographes de mode qui ont marqué l’histoire de cette tendance sont entre autres Richard Avedon, ou encore Irving Penn.
Aujourd’hui, la photographie de mode s’étend à tous les domaines et tous les supports ; si autrefois, on ne la voyait que dans les magazines spécialisés, il n’en est rien actuellement puisqu’elle s’invite dans les musées, les salles de vente, les galeries, les livres, et même et surtout sur Internet.

Enfin, il faut souligner que la photographie de mode véhicule un message qui s’adresse essentiellement aux femmes : conformément à l’adage “autres temps, autres mœurs”, la photographie de mode suggère aux femmes, selon l’époque, telle conception de la beauté, de la féminité, de la jeunesse, de l’élégance. Cette finalité sociale fait de la photographie de mode un phénomène sociologique majeur du XXIe siècle.